Paris, France - February 15 2021 - Sinequa, éditeur spécialisé dans la recherche de données en entreprise, publie ce jour de solides résultats au titre de l’exercice fiscal 2020 clos le 31 décembre 2020. La facturation clients a augmenté de 30% par rapport à l’exercice fiscal 2019.

"Comme la plupart des organisations, Sinequa a observé un ralentissement des projets clients au cours du premier semestre 2020 au moment ou l’ampleur de la crise sanitaire a pris le monde par surprise. Cependant, Sinequa a réalisé un excellent second semestre grâce à la mise en place généralisé du télétravail et de la forte demande pour optimiser les Digital Workplace des entreprises, a déclaré Fabrice de Salaberry, directeur général de Sinequa. "Je remercie tout particulièrement nos équipes, car elles ont réussi, aux côtés de nos clients et partenaires, à traverser cette année particulièrement difficile avec succès et poser, de nouveau, les fondations requises pour une croissance soutenue en 2021."

Faits marquants de l’année 2020

En 2020, Sinequa a franchi plusieurs étapes majeures :

Croissance et dynamisme

  • Utilisant une partie des 23 millions de dollars levés en série B en 2019, Sinequa a poursuivi sa campagne de recrutement, engageant des talents de haut niveau pour ses activités de R&D, ventes, marketing, gestion des frais généraux et administratifs (G&A) et ce, malgré la situation sanitaire.
  • Dans le contexte pandémique, Sinequa a créé un référentiel de recherche scientifique et le portail COVID-19 Intelligent Insight dans le but de soutenir la lutte contre le Covid-19. Accessible en libre accès, ce portail s’appuie sur la technologie et l’expertise de Sinequa pour aider des milliers de professionnels des secteurs de la science et de la médecine à explorer et analyser rapidement un corpus d’articles de recherche en rapide évolution.
  • Sinequa a organisé deux événements virtuels à l’attention de la communauté des utilisateurs, au cours desquels sont intervenus plusieurs clients de premier plan tels qu’Alstom, EDF, Pfizer, CSL Behring, Northrop Grumman ou la Société Générale. Plus de 1 000 participants du monde entier ont assisté à ces événements.
  • Suite au lancement l’année dernière de la Sinequa University, plus de 700 personnes ont suivi des cours virtuels, accédant à plusieurs centaines de modules couvrant les différents aspects de la plateforme. Sinequa a également lancé Sinequa Overflow pour rassembler sa communauté technique.

Partenariats avec de nouveaux clients et renouvellement d’abonnements majeurs

  • Sinequa a signé de nouveaux contrats avec des entreprises de secteurs industriels clés aux quatre coins du monde. Parmi ces contrats, GSK, un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique et de la santé grand public, a choisi Sinequa pour mettre en œuvre une plateforme de recherche moderne permettant d’alimenter en données des scénarios d’utilisation multiples et hétérogènes dans l’ensemble de ses entités réparties dans le monde entier. Électricité de France (EDF), énergéticien intégré et deuxième fournisseur mondial d’électricité, a signé avec Sinequa un accord portant sur l’exploitation de son environnement de travail numérique, tandis que Ciena Corporation, fournisseur américain d’équipements pour réseaux de télécommunications et de services logiciels basé à Hanovre (Maryland), a choisi la plateforme Intelligent Search de Sinequa pour fournir à ses utilisateurs des informations pertinentes sur leur lieu de travail numérique.
  • Sinequa a étendu sa présence chez de nombreux clients existants, indexant des centaines de millions de contenus supplémentaires issues d’un large éventail de sources telles qu’Alstom, BMS, Capgemini, le Crédit Agricole, l’Union européenne, Framatome, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ou le ministère des Armées.
  • La Société a enregistré un score de satisfaction élevé avec un taux de fidélisation des clients de 95 % en 2020.

Innovation produits et extension de l’écosystème de partenaires

  • Pour permettre à ses clients d’étoffer et d’enrichir une communauté mondiale de développeurs, Sinequa assure la disponibilité de composants clés de sa plateforme de recherche intelligente en open source. En d’autres termes, les développeurs peuvent entièrement modifier le code source de la plateforme et l’adapter à leurs besoins. Grâce à cette approche, la technologie Sinequa devient à la fois plus transparente, plus accessible et plus attrayante pour les responsables informatiques. Ces derniers peuvent apporter des modifications « pour répondre aux besoins en constante évolution des grands comptes » ou « récolter en permanence les fruits de leur investissement initial . En bénéficiant des contributions (nouvelles idées, corrections de bogues, etc.) d’une vaste communauté et non d’une petite équipe, la technologie deviendra à la fois plus robuste et plus innovante.
  • Sinequa a amélioré la flexibilité de l’interface utilisateur de sa plateforme, et assure un niveau accru d’efficacité et de personnalisation grâce à la mise à jour de son framework d’interface utilisateur (UI). Ce cadre open source comprend maintenant quatre interfaces prêtes à l’emploi qui peuvent être facilement adaptées à des besoins particuliers.
  • L’application de l’apprentissage automatique (machine learning) et tout particulièrement de l’apprentissage approfondi (deep learning) pour améliorer les fonctionnalités de la plateforme demeure une priorité. Cette année, plusieurs fonctions d’apprentissage approfondi ont été intégrées à la plateforme, notamment la classification et l’enrichissement des contenus, ainsi que l’amélioration dynamique de la pertinence au fil du temps. L’intégration de l’IA dans un produit requiert de solides fondations. En 2020, Sinequa a jeté les bases qui devraient apporter des améliorations notoires grâce à l’apprentissage approfondi en 2021.
  • Sinequa a étendu ses capacités de traitement du langage naturel (NLP) avec la prise en charge de la reconnaissance d’entités nommées, reconnaissant désormais 20 types d’entités standard. La nouvelle version reconnait également les informations personnelles identifiables (IPI), ce qui permet d’identifier instantanément 24 catégories d'informations. Les entreprises peuvent ainsi assurer plus efficacement leur conformité aux législations relatives à la confidentialité des données et à la protection de la vie privée, telles que le RGPD.
  • Connectivité élargie aux applications d’entreprise «on-premise » et aux environnements en cloud.
  • Sinequa est désormais disponible sur AWS Marketplace. Les clients d’Amazon Web Services (AWS) peuvent à présent acheter et déployer la plateforme de recherche intelligente Intelligent Search pour trouver, découvrir et extraire des informations pertinentes stockées dans l’ensemble de leurs contenus d’entreprise et leurs entrepôts de données et ce, directement à partir de la place de marché AWS Marketplace.
  • Écosystème de partenaires élargi : en 2020, les besoins en capacités de réalisation de projets et de conseils ont augmenté, nécessitant une hausse du nombre de partenaires Sinequa de 25 % au niveau mondial. Sinequa a actualisé ses offres de formation et certification en ajoutant 8 nouveaux parcours d’apprentissage et de certification.

Rapports d’analystes et récompenses industrielles

  • Sinequa figure dans l’étude IDC Technology Spotlight publiée sous le titre "Digital Transformation of Manufacturing Through Intelligent Search". Ce document souligne comment la recherche intelligente — c’est-à-dire la combinaison de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique (ML), de l’analyse du Big Data et de la recherche de données en entreprise — peut aider les entreprises manufacturières à optimiser leur stratégie Industrie 4.0.
  • Sinequa a publié sous le titre Information-Driven Compliance and Insight: Two Sides of the Same Coin une étude réalisée avec le cabinet 451 Research en vue de fournir aux décideurs des pistes de réflexion sur les enjeux de la confidentialité des données, de la conformité et des risques, tout en explorant la valeur que recèle une plateforme de recherche intelligente.
  • L’étude publiée par Martin White (Intranet Focus Ltd.) sous le titre "Building a Business Case for Enterprise Search – the Role of the CIO" dresse un panorama des caractéristiques essentielles des applications de recherche de données en entreprise et du rôle des DSI dans l’adoption d’une solution d’Enterprise Search.
  • Le portail Insight Platform a reçu un trophée « Produit tendance 2020 » décerné par KMWorld et figure au classement KMWorld AI 50 : The Companies Empowering Intelligent Knowledge Management.
  • Sinequa figure parmi les finalistes du trophée SIIA Business Technology Product CODiE Award dans la catégorie « Meilleure solution de découverte et recherche de contenus ».

À propos de Sinequa.

Sinequa propose aux entreprises complexes et de grandes dimensions la solution de recherche de données professionnelle la plus complète à ce jour. Ces entreprises utilisent notre plateforme de recherche intelligente (Intelligent Search) pour exploiter tous les contenus (textes et données), en extraire du sens, tirer des enseignements des interactions avec leurs utilisateurs et contextualiser la présentation des informations. Cette approche permet de résoudre le chaos qui règne dans le domaine des contenus tout en informant les employés par le biais d’une unique interface sécurisée. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux connaissances, à l’expertise et aux informations pertinentes nécessaires pour prendre des décisions éclairées et être plus performants, plus rapidement. En optant pour la plateforme Sinequa, ces entreprises accélèrent l’innovation, favorisent la collaboration, assurent la conformité et augmentent leur productivité. Devenez Information-Driven™ avec Sinequa. Pour plus d’informations, visitez le site www.sinequa.com.
Share this:

Discover what Sinequa can do for your business.

Let’s have a quick overview of the benefits that our product can give to your company.

Related content.

Sinequa Achieves Record Growth in 2018 for AI-Powered Search and Analytics
Sinequa, a leader in AI-powered search and analytics, today announced that the company achieved a record fiscal year ending on Dec. ...
02/13/2019
English
Sinequa Partners with Leading Manufacturing Technology Provider
Sinequa, a leader in intelligent search, today announced its partnership with vdR Group, a leading engineering, manufacturing, and AEC solutions provider. ...
02/08/2021
English
Sinequa Releases Next Generation User Experience Framework
Sinequa, a recognized leader in the AI-powered search & analytics market, announced the next generation of its software platform that ensures ...
05/09/2019
English
Sinequa
Discover the power of Sinequa
Get started
@2021 Sinequa. All rights reserved | Privacy policy