Sinequa Assistant brings GenAI to the workplace Watch the video

Sinequa annonce la nomination de Jean Ferré au poste de Co-CEO et de directeur marketing par intérim afin d’accélérer l’innovation et la croissance globale de l’entreprise

Cofondateur et ancien CEO de la Société, Jean Ferré occupera des fonctions de leadership partagé, avec pour ambition de développer un écosystème d’assistants d’IA générative.

NEW YORK et PARIS, le 4 décembre 2023 — Sinequa, l’éditeur leader de l’enterprise search, annonce la nomination de Jean Ferré au poste de Co-Chief Executive Officer de l’entreprise. Cette nomination confirme la volonté de Sinequa d’aider les grandes entreprises à utiliser l’IA générative avec une fiabilité maximale en vue de transformer la façon dont travaillent leurs employés.

Jean Ferré a cofondé Sinequa avec Alexandre Bilger et occupé le poste de CEO et Président de 2005 à 2010. Fort de près de vingt ans d’expérience en gestion d’entreprise, stratégie et marketing produit dans le domaine des plateformes cloud et données, il revient travailler aux côtés d’Alexandre Bilger. Outre les fonctions de directeur marketing par intérim (acting CMO), Jean Ferré se concentrera sur les activités commerciales et marketing à l’international et les partenariats, tandis qu’Alexandre Bilger continuera à piloter la vision et la stratégie en matière de développement technologiques de Sinequa. Ensemble, ils transformeront les plateformes d’enterprise search  en un écosystème d’assistants fondés sur l’IA.

« Le séisme qui touche actuellement le marché des grands modèles de langage crée des paradigmes de travail entièrement nouveaux qui reposent sur la technologie de l’enterprise search. Sinequa dispose d’excellents atouts pour tirer parti de cette évolution et, dans ce contexte, la solide expertise technique dont dispose Jean Ferré, ainsi que sa riche expérience en gestion d’équipe et de développement d’écosystèmes, nous aidera à transformer nos offres reposant sur l’IA. Son retour chez Sinequa est une vraie satisfaction et je suis impatient de m’appuyer sur son expérience pour étendre l’écosystème Sinequa Assistant et apporter toujours plus de valeur à nos clients, nos partenaires et aux autres parties prenantes de notre écosystème », déclare Alexandre Bilger, co-CEO de Sinequa.

Jean Ferré apporte au poste de Co-CEO une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de la gestion d’entreprises à l’international et de leadership technique. Avant de revenir chez      Sinequa il occupait le poste de directeur de l’innovation, du marketing et de la stratégie de Vantiva. Avant cela, Jean Ferré a assumé les fonctions d’executive vice-president de SBU Digital Services et de Chief Data Officer (CDO) d’IN Groupe, ainsi que de directeur général et vice-président de Thales, où il supervisait les activités de R&D et les sites de fabrication et d’ingénierie du Groupe en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Australie et en Europe. Il a également occupé des postes à haute responsabilité au sein du Boston Consulting Group et de Microsoft où il a notamment dirigé la conception mondiale des programmes de co-vente auprès des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) pour Azure.

« Je remercie Alexandre Bilger et les actionnaires de Sinequa de la confiance qu’ils m’accordent en me nommant au poste de Co-CEO. Sinequa occupe une position à nulle autre pareille dans le domaine de la recherche d’entreprise assistée par l’IA appliquée à différents secteurs industriels. Un tel niveau d’évolutivité, de sécurité et de pertinence est purement et simplement unique, comme en témoigne la fidélité des clients de l’entreprise qui comprend      les principaux innovateurs au plan mondial dans certains des domaines axés sur les données les plus sophistiqués. Grâce à l’association des capacités de recherche neuronale sécurisée de grande envergure de Sinequa à l’IA générative, nos clients peuvent redéfinir ce qu’il est possible de réaliser dans les secteurs centrées sur les connaissances, qu’il s’agisse de la production industrielle, de sciences, de la finance ou du secteur juridique. Je me réjouis de diriger l’entreprise en binôme avec Alexandre et de rejoindre la talentueuse équipe de Sinequa dans cette aventure », ajoute Jean Ferré, Co-CEO de Sinequa.

Ces derniers mois, Sinequa a été classé parmi les leaders de l’étude IDC MarketScape: Worldwide General-Purpose Knowledge Discovery Software 2023 Vendor Assessment publiée par le cabinet IDC, et entamé une collaboration stratégique avec Axient LLC (Axient), intégrateur systèmes spécialisé dans les marchés de l’espace civil, commercial, militaire et pour la sécurité intérieure aux États-Unis. Par ailleurs, la société a étendu son partenariat avec Google Cloud en ajoutant ses capacités d’intelligence artificielle générative à sa liste croissante d’intégrations afin de permettre aux utilisateurs de converser avec leurs contenus.

À propos de Sinequa

Le Search Cloud de Sinequa apporte aux organisations de toutes tailles la recherche d’entreprise la plus complète qui soit. Les clients utilisent Search Cloud pour connecter tout le contenu (texte et données), en extraire la valeur, tirer des enseignements des interactions avec les utilisateurs et présenter les informations pertinentes dans leur contexte. Cela résout le chaos du contenu et informe les employés par le biais d’une interface unique et sécurisée. Ils obtiennent les connaissances, l’expertise et les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Sinequa aide ces entreprises à accélérer l’innovation, à favoriser la collaboration, à assurer la conformité et à accroître la productivité. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.sinequa.com

Contacts presse – Kalamari

sinequa@kalamari.agency
Lauren Ricord-Marchal – 06 59 60 55 91
Camille Bernisson — 07 64 44 14 49