Sinequa reconnu comme « Leader » dans le rapport Forrester Wave : Cognitive Search (édition du 4e trimestre 2023)

Sinequa s’impose comme l’un des deux seuls leaders parmi les meilleurs fournisseurs.

Paris, le 11 décembre 2023 – Sinequa, l’éditeur leader de l’Entreprise Search, annonce aujourd’hui avoir été nommé « Leader », pour la cinquième fois consécutive, dans le rapport Forrester Wave consacré aux plateformes de recherche cognitive (édition du 4e trimestre 2023). L’entreprise est l’une des deux seules à avoir obtenu ce statut parmi tous les autres fournisseurs évalués dans le rapport.

Fruit de diverses analyses et opinions, le Forrester Wave est un guide destiné aux acheteurs qui souhaitent évaluer les différentes options technologiques disponibles sur le marché. Il offre deux principaux avantages : une analyse détaillée des produits et services des fournisseurs sur la base de critères transparents, et une feuille de calcul Excel qui permet aux lecteurs de comparer facilement les produits et de développer des listes personnalisées en fonction de leurs propres exigences. Les analystes utilisent les informations recueillies lors de l’évaluation pour noter chaque fournisseur par rapport à cette échelle et pondérer les critères selon leur importance. Ces scores servent par la suite à établir le classement du Forrester Wave.

« Figurant parmi les premiers à avoir inclus de grands modèles de langage (Large Language Models, LLM) dans la recherche, Sinequa continue de s’appuyer sur son avantage en matière d’innovation en exploitant ces modèles et des technologies avancées pour offrir des expériences de recherche plus approfondies et plus contextuelles », souligne le rapport. Par ailleurs, Sinequa a été reconnu comme « un bon choix pour les grandes entreprises qui disposent de données variées, notamment dans des secteurs aux demandes spécifiques tels que l’industrie pharmaceutique ou celle de la fabrication, et qui souhaitent offrir une expérience de recherche hautement contextuelle rassemblant ces données dans des résultats multimodaux. »

« Sinequa est ravi d’avoir été classé par Forrester dans la catégorie Leader de son dernier rapport consacré aux plateformes de recherche cognitive. Nous sommes fiers de nous imposer comme l’un des deux seuls leaders parmi les meilleures plateformes de recherche cognitive », se réjouit Alexandre Bilger, co-CEO de Sinequa. « Notre plateforme de recherche fondée sur l’IA permet à nos clients d’exploiter tout leur contenu, de libérer tout le potentiel des solutions d’IA générative et de communiquer de manière fluide avec leurs données. La plateforme de Sinequa peut être déployée sur les propres infrastructures de nos clients ou via nos services SaaS managés. Notre objectif est d’aider les principaux acteurs internationaux à accélérer leur rythme d’innovation, prendre de meilleures décisions et stimuler leur croissance. »

Le Forrester Wave 2023 constitue l’une des analyses les plus approfondies du secteur de la recherche cognitive. Ce rapport évalue un total de 14 fournisseurs selon 27 critères (données, intelligence, développement, utilisateur final, étendue, opérations, architecture, etc.) dans trois catégories : offre actuelle, stratégie et présence sur le marché.

Sinequa est le premier fournisseur à proposer une solution Retrieval-Augmented Generation, (RAG), prête pour une mise en production, qui fonctionne sur les mêmes principes que Microsoft Bing Chat et Google Bard dans le cadre d’Internet, mais avec des documents d’entreprise internes. Ses clients peuvent ainsi exploiter l’IA générative avec leur propre contenu interne, de façon rapide et sécurisée.

La plateforme Sinequa a été l’une des premières solutions entièrement managée à exploiter des LLM, et la toute première à disposer d’une intégration prête pour une mise en production avec l’IA générative, par le biais de Sinequa Assistant. Cet outil associe l’IA générative d’acteurs comme OpenAI, Google et Cohere avec le contenu interne de l’entreprise, pour permettre une utilisation précise et sécurisée de l’IA générative au travers de la génération augmentée par récupération (RAG). Le logiciel peut être déployé sur divers cloud publics, notamment Google Cloud, AWS et Microsoft Azure. La solution exploite l’IA pour offrir des capacités et des performances de recherche avancées, notamment la fonctionnalité de recherche neuronale de Sinequa qui combine la recherche vectorielle et par mots clés à de nombreux modèles de deep learning.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du Forrester Wave des plateformes de recherche cognitive (4e trimestre 2023), rendez-vous ici.

Le Search Cloud de Sinequa apporte aux organisations de toutes tailles la recherche d’entreprise la plus complète qui soit. Les clients utilisent Search Cloud pour connecter tout le contenu (texte et données), en extraire la valeur, tirer des enseignements des interactions avec les utilisateurs et présenter les informations pertinentes dans leur contexte. Cela résout le chaos du contenu et informe les employés par le biais d’une interface unique et sécurisée. Ils obtiennent les connaissances, l’expertise et les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Sinequa aide ces entreprises à accélérer l’innovation, à favoriser la collaboration, à assurer la conformité et à accroître la productivité. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.sinequa.com

Contacts presse – Kalamari

sinequa@kalamari.agency