Sinequa Assistant brings GenAI to the workplace Watch the video

La NASA s’appuie sur le moteur d’Enterprise Search de Sinequa pour propulser son nouveau moteur Science Discovery Engine

Catalyseur de la science ouverte, le moteur Science Discovery Engine s’appuie sur la technologie de recherche de Sinequa pour aider les scientifiques à explorer l’univers, de la plus infime cellule à l’immensité de l’espace, en découvrant la documentation, le code et les données scientifiques de l’Agence spatiale américaine (NASA).

Paris, France – New York, USA – July 25 2023 – Sinequa, l’éditeur leader de l’Enterprise Search, annonce que la NASA utilise sa plateforme de recherche d’entreprise pour propulser la version bêta du nouveau moteur Science Discovery Engine, un projet piloté par la Direction des missions scientifiques (Science Mission Directorate).

Conjuguant des capacités de recherche neuronale et de traitement du langage naturel (NLP), la solution d’Enterprise Search de Sinequa a été mise en œuvre par la NASA pour faciliter l’accès à ses données et améliorer la recherche d’informations. Sinequa a collaboré étroitement avec une équipe de développeurs et de chercheurs dans le but de mettre en place une infrastructure couvrant les vastes quantités d’informations scientifiques de l’Agence spatiale américaine. Cette coopération a abouti à la création du nouveau moteur de découverte scientifique SDE (Science Discovery Engine), un outil de recherche capable de découvrir des données et des informations à partir d’une seule interface dans les cinq domaines d’intérêt définis par la Direction des missions scientifiques (SMD) : astrophysique, sciences biologiques et physiques, sciences de la terre, héliophysique et sciences planétaires.

Rassembler des données hétérogènes

En alimentant le moteur de découverte scientifique de la NASA, Sinequa permet aux utilisateurs du monde entier d’extraire des informations enregistrées de plus de 84 000 ensembles de données et plus de 715 000 documents, répartis dans 128 sources d’information différentes — sites internet, référentiels de données et archives documentaires. Également intégrée à plus de 44 500 logiciels, modèles et outils scientifiques, cette solution est déjà capable de reconnaître plus de 8 900 termes scientifiques différents, un nombre qui devrait augmenter prochainement.

Après avoir incorporé plus de 128 sources d’informations scientifiques dans le SDE, la NASA prévoit d’intégrer davantage de données et de contenus au cours des mois à venir, notamment en enrichissant les fonctionnalités de l’interface utilisateur et en poursuivant le développement de l’API du moteur.

« Le Science Discovery Engine est une infrastructure fantastique qui aide les scientifiques de la NASA, ainsi que les utilisateurs du monde entier, à trouver les informations dont ils ont besoin en quelques secondes seulement, au lieu de plusieurs minutes, voire de longues heures. Nous sommes fiers d’aider la NASA à transformer et à améliorer la productivité dans l’ensemble de son organisation et serons à ses côtés pour associer de nouveaux ensembles de données et de nouvelles sources d’informations qui alimenteront son moteur de connaissances », commente Ulf Zetterberg, co-CEO de Sinequa. « Pour la science, la technologie et l’innovation, le partage de données scientifiques et ouvertes constitue le seul moyen de prospérer. À cet égard, Sinequa se réjouit de jouer un rôle actif dans cette initiative. »

La NASA a déclaré l’année 2023 « Année de la science ouverte » dans l’optique de mettre à l’honneur les avantages et les succès de la technologie open source et d’inciter davantage de scientifiques à adopter les pratiques de la science ouverte. Son moteur SDE a été lancé conjointement à cette initiative et dans le contexte de la mission quinquennale « Transform to Open Science » (TOPS), une campagne mise en œuvre au sein de l’Agence spatiale américaine dans le cadre de son programme « Open Source Science Initiative » (OSSI). La mission TOPS a été conçue pour transformer rapidement les agences, les organisations et les communautés en vue de créer une culture inclusive de la science ouverte capable de relever les défis du 21e siècle.

Pour en savoir plus sur le moteur de découverte scientifique SDE, consultez le site earthdata.nasa.gov/learn/articles/sde.

Pour découvrir la puissance du moteur de découverte scientifique SDE, rendez-vous sur le site sciencediscoveryengine.nasa.gov/app/nasa-sba-smd/#/home.

À propos de Sinequa.

Le Search Cloud de Sinequa apporte aux organisations de toutes tailles la recherche d’entreprise la plus complète qui soit. Les clients utilisent Search Cloud pour connecter tout le contenu (texte et données), en extraire la valeur, tirer des enseignements des interactions avec les utilisateurs et présenter les informations pertinentes dans leur contexte. Cela résout le chaos du contenu et informe les employés par le biais d’une interface unique et sécurisée. Ils obtiennent les connaissances, l’expertise et les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Sinequa aide ces entreprises à accélérer l’innovation, à favoriser la collaboration, à assurer la conformité et à accroître la productivité. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.sinequa.com.

Contacts presse.

Kalamari Agency
sinequa@kalamari.agency
Lauren Ricord – 06 59 60 55 91
Camille Bernisson – 07 64 44 14 49
Rémi Brossard – 06 69 94 05 18