Sinequa Augments Companies with Release of New Generative AI Assistants. Learn more

Sinequa lance des Assistants d’IA générative innovants pour augmenter la performance des entreprises

L’alliance du Search de Sinequa et de l’IA générative donne naissance à un assistant IA qui est un véritable collègue virtuel

Sinequa GenAI Assistant

Les assistants d’IA générative Sinequa s’intègrent de manière transparente au contenu et aux applications internes des entreprises. Ces assistants sur mesure répondent aux besoins spécifiques de chaque scénario professionnel.

Paris, le 29 mai 2024 Sinequa, fournisseur de solutions de recherche basées sur l’IA annonce le lancement des Sinequa Assistants. Ces assistants d’IA générative s’intègrent de manière fluide à l’ensemble des contenus et des applications des entreprises pour enrichir et transformer le futur du travail. 

Dotés des nouveaux assistants d’IA générative de Sinequa, les employés bénéficient d’une autonomie accrue pour travailler de manière plus efficace, pertinente et créative. Cela leur permet d’accélérer et d’optimiser les prises de décision, de consacrer davantage de temps aux initiatives stratégiques et de contribuer encore mieux à la réussite de l’entreprise. 

L’IA générative (GenAI) est promise à une adoption rapide. Selon Gartner, ” D’ici 2027, 30% des tâches des travailleurs du savoir seront enrichies par l’IA générative contre 0% en 2023» Alors que les entreprises s’interrogent sur la manière la plus fiable d’utiliser l’IA générative, les Assistants de Sinequa ont démontré que le plus efficace est de combiner la recherche à la GenAI dans une technique appelée Retrieval-Augmented Generation (RAG). La recherche neuronale unique de Sinequa complète parfaitement l’usage de l’IA générative et constitue la base des Assistants de Sinequa. Ces Assistants  vont bien au-delà du RAG classique qui consiste à rechercher et résumer des informations. Ils peuvent également effectuer des tâches complexes en plusieurs étapes, en se basant toujours sur des données factuelles pour aider et augmenter le travail des collaborateurs. Cela permet d’aider les employés et de les rendre plus efficaces dans leur travail. Les assistants automatisent les tâches fastidieuses et facilitent le travail, contribuant ainsi à de meilleurs résultats, une qualité accrue et une expérience de travail plus engageante. 

À l’opposé des assistants ou copilotes d’IA génératives classiques qui n’ont pas accès au contenu intégral de l’entreprise, les Assistants Sinequa se distinguent par leur capacité à mobiliser l’intégralité des connaissances et des données de l’entreprise. Ils génèrent des informations et des recommandations d’une pertinence contextuelle inégalée, tout en préservant la confidentialité et en respectant scrupuleusement la gouvernance des données. 

Conçus pour être évolutifs, les Assistants Sinequa s’appuient sur trois modèles de langage de petite taille (SLM), rigoureusement entraînés qui garantissent une efficacité maximale à moindre coût. Les Assistants Sinequa  fournissent des réponses conversationnelles d’une précision remarquable sur n’importe quel sujet interne. De plus, ils accompagnent leurs réponses de citations et d’une traçabilité exhaustive jusqu’à la source originale.  

Les assistants Sinequa sont conçus pour exploiter n’importe quel LLM génératif public ou privé, y compris Cohere, OpenAI, Google Gemini, Microsoft Azure OpenAI, Mistral et d’autres. Cela permet aux entreprises de sélectionner les LLM qui répondent le mieux à leurs besoins et à leur budget. 

Sinequa Assistant propose une gamme d’assistants prêts à l’emploi ainsi que des outils pour créer des assistants personnalisés. Ainsi, les clients peuvent utiliser un assistant immédiatement, ou en personnaliser et en gérer plusieurs à partir d’une plateforme unique. Configurables pour s’ajuster aux différents contextes professionnels, ces assistants se déploient et se mettent à jour rapidement, sans nécessiter de code ou d’infrastructure supplémentaire.  

Parmi les assistants disponibles par domaine, on retrouve :

  • L’employé augmenté, conçu pour transformer l’engagement et la productivité des employés, en fournissant une expérience de recherche conversationnelle à travers toutes les connaissances et applications de l’entreprise.
  • L’ingénieur augmenté permet aux équipes design d’avoir une vue unifiée des projets, des produits et des pièces, ainsi que la possibilité de construire et de rechercher à travers un fil numérique.
  • L’avocat augmenté, offre aux avocats et aux juristes de puissantes capacités de recherche en libre-service dans tous les dossiers et toutes les informations grâce à une recherche basée sur l’IA qui permet de gagner du temps.
  • Le gestionnaire d’actifs augmenté, permet aux gestionnaires d’actifs et aux conseillers financiers d’exploiter les informations importantes contenues dans les contrats, l’historique des portefeuilles et des documents.

Tous les assistants sont alimentés par la plateforme de recherche Sinequa, qui combine la technologie de recherche hybride la plus précise et la plus performante avec trois SLM personnalisés. Un framework d’assistants flexible permet de définir facilement des workflows personnalisés basés sur la recherche et de les combiner avec n’importe quel modèle d’IA générative, qu’il soit commercial, privé ou open source.

Pour mieux  exploiter les retours d’expérience des équipes suite à des incidents survenus sur les sites de production, à commencer par les raffineries, nous avons mis en place JAFAR (Jenerative AI for Availability REX), une nouvelle application de recherche conçue pour simplifier la recherche d’informations dans les bases de connaissances de TotalEnergies. Optimisée par le moteur de recherche/RAG de Sinequa combiné à l’IA générative, JAFAR améliore la prise de décision en analysant les documents et en fournissant des recommandations“, précise Aude Giraudel, responsable des moteurs de recherche intelligents, TotalEnergies1. 

Alors que la plupart des entreprises expérimentent encore le modèle RAG basique de recherche et de résumé, Sinequa est allé beaucoup plus loin avec des assistants qui font passer le  RAG au niveau supérieur. 

Cela garantit que l’assistant répond de manière précise, transparente et sécurisée, en fournissant les informations les plus récentes, y compris des citations en ligne des sources originales et une traçabilité immédiate – et un accès – à ces sources. 

Ces assistants ne se limitent pas à synthétiser des résultats de recherche : ils orchestrent des processus en plusieurs étapes pour résoudre des problématiques complexes, intégrant le RAG en fonction des besoins pour exploiter pleinement les connaissances de l’entreprise. 

Cela garantit que l’assistant fournisse des réponses précises, transparentes et sécurisées, s’appuyant sur les données les plus récentes, incluant des références directes aux sources originales et offrant une traçabilité et un accès immédiats à ces dernières. 

” Leader de l’Enterprise Search depuis 20 ans, Sinequa continue d’investir dans l’intelligence artificielle. Pionnière dans l’utilisation des LLM et dans la recherche grâce à ses SLM (modèles de langage spécifiques) entraînés sur mesure, Sinequa est parfaitement positionnée pour faire passer la recherche et le RAG au niveau supérieur avec la sortie de ces assistants d’IA générative. C’est une période passionnante car nos assistants nous aident dans notre travail quotidien et permettent aux travailleurs du savoir de fournir un travail de meilleure qualité plus rapidement, de manière sereine et avec moins de stress. Chez Sinequa, nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans leur transformation vers l’IA générative ” conclut Jean Ferré, PDG et cofondateur de Sinequa. 

 Dans le cadre de ce changement stratégique et du lancement des Assistants virtuels, Sinequa a aussi imaginé une nouvelle identité de marque pour refléter cette nouvelle ère du travail augmenté par des Assistants enrichis grâce au Search. Le site web de Sinequa a été entièrement revu pour se concentrer sur les progrès de l’IA dans l’entreprise. L’IA transforme fondamentalement la manière dont le travail est effectué et représente un nouveau monde d’opportunités pour augmenter les employés et les entreprises

A propos de Sinequa

Sinequa transforme la façon de travailler. Les assistants de Sinequa renforcent l’entreprise en mettant à la disposition des collaborateurs un partenaire de travail compétent, précis et sécurisé, afin qu’ils soient plus efficaces, mieux informés, plus productifs et moins stressés. Mieux encore, l’assistant rationalise les flux de travail et navigue aisément dans le paysage chaotique de l’information d’entreprise, pour que les employés n’aient pas à le faire et se concentre sur leurs tâches à valeur ajoutée. Les assistants de Sinequa y parviennent en combinant la puissance de la recherche d’entreprise avec la fluidité de l’IA générative dans le cadre d’un framework d’assistants configurable et facile à gérer, pour une expérience conversationnelle précise, traçable et entièrement sécurisée. Avec Sinequa les entreprises déploient un assistant prêt à l’emploi ou configurent une expérience sur mesure et un flux de travail spécialisé pour “augmenter” leur collaborateurs et leurs entreprises www.sinequa.com